ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Débutant: Comment commencer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:13

Bonjour à tous,

Après avoir pris le temps de consulter le forum, je me lance dans l'étude du nihontô. Si cela est possible, j'aimerais savoir, quels ouvrages, faut-ils étudier, pour débuter et acquérir de bonnes bases. Je suis un total débutant, j'aimerais des ouvrages en français pour le tout début, ou anglais pour ceux dont c'est obligatoire... Je peux avoir accès à la bibliothèque de recherche de la BnF.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:26

Bonjour,
les ouvrages en français sont minces.......
http://www.livres-chapitre.com/-Y0WBKN/-GONY-DANIEL/-INTRODUCTION-A-L'ETUDE-DU-SABRE-TRADITIONNEL-JAPONAIS-OU-NIPPON-TO.html
http://www.amazon.fr/Nippon-Sabre-japonais-Serge-Degore/dp/2865510220
sont un bon début; aprés il faut commencer par un bon livre sur les koto ( en cours), un sur les shinto, qui existe déjà "les sabres shinto" de S Degore, et un shin shinto, actuellement rien en français.
aprés, il faut voir des lames en bon état et se faire l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:54

Merci beaucoup takakage san.

les deux oeuvres sont disponibles à la BnF, je viens de vérifier. Je les étudierai dès que possible Smile. Pour les sabres Koto, c'est logique ce que tu dis. j'ai d'ailleurs souscris à l'ouvrage de kitsune san, et j'espère qu'il va être publié!!
Je suis conscient que le français limite les informations sur de tels sujet. J'espère que mes études de la langue japonaise, me permettront d'avoir accès aux oeuvres japonaises, bien plus nombreuses et complètes, d'ici deux à trois ans... confused
Merci et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:58

il faut aussi regarder les ouvrages en anglais, nihonto koza (chers), nagayama, etc.....

http://www.amazon.fr/Sabre-japonais-%C3%A2me-samoura%C3%AF/dp/2907653881/ref=pd_sim_eb_5

est agréable à lire

mais aussi
http://www.amazon.fr/Japanese-Sword-Comprehensive-Guide/dp/0870115626/ref=pd_sim_eb_3
Revenir en haut Aller en bas
Shugyosha2
Chû
Shugyosha2


Nombre de messages : 76
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/04/2008

Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 15:31

Alors là, pour les bases, pas d'hésitations :

1) The Japanese Sword de Kanzan Sato
à lire dix fois

2) The Craft of the Japanese Sword de Kapp et Yoshihara
à lire dix fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou

Patou


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/07/2007

Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:21

Sans oublier le Connoisseur's Book of Japanese Sword de Kokan Nagayama disponible en anglais uniquement mais qui est une excellente source d'informations sur le kantei.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant: Comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment commencer ?   Débutant: Comment commencer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant: Comment commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'une signature ou koshirae comment proceder?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS  :: BIBIOTHEQUE ET DOCUMENTATION :: Les livres-
Sauter vers: