ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 The Art of the Japanese Sword

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patou

Patou


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/07/2007

The Art of the Japanese Sword Empty
MessageSujet: The Art of the Japanese Sword   The Art of the Japanese Sword Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:57

Bien le bonjour tout le monde. Voici une fiche de présentation du livre né de la nouvelle association de Hiroko et Leon Kapp ainsi que Yoshihara Yoshindo. Évidemment cette publication est dans la langue de Shakespeare.

Le titre complet est : The Art of Japanese Sword - The craft of sword making and it's appreciation. Le titre annonce donc clairement à quoi on peu s'attendre. Il est publié par les éditions Tuttle.

C'est un beau volume de 31 par 24 cm et de 256 pages. Il est richement illustré de photos, de dessins ainsi que d'estampes. La présentation est très sobre, les pages sont noires et le texte en blanc, ce qui j'apprécie car je trouve que c'est très lisible. La plupart des images mettent en scène Yoshihara Yoshindo, ses oeuvres, bien que l'on trouve quelques oshigata et photos de lames anciennes. Je tiens par ailleurs à dire que toutes les illustrations sont d'excellente qualité.

Voici le sommaire :

Introduction

Kansho - Appreciating the japanese sword

Rekishi - A brief history if the japanese sword

Tamahagane and the tatara - Traditional japanese steel-making

Sakuto - Making the sword

Finishing the sword - Polishing, habaki and saya

Japanese nengo and dates

Acknowledgment

Bibliography

Author information

Contact information


Les points positifs : Un très bel ouvrage qui plaira à tous les collectionneurs. Les illustrations, photos, schémas et oshigata sont d'une excellentes qualités. Il y a beaucoup d'informations à se mettre sous la dent. Il est très fortement appréciable de voir que tous les noms et termes japonais sont aussi indiqué avec les kanjis.

Les points négatifs : Tout d'abord ces belles pages noires et brillantes portent rapidement les empreintes de nos petits doigts boudinés. Ensuite malgré toutes ces qualités ça reste un ouvrage introductif.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, il est très beau, instructif (bien qu'il n'y ait pas grand chose de très original) et magnifiquement illustré. Le fait que accessoirement je sois fan de Yoshihara Yoshindo doit aussi avoir un rapport. C'est un excellent ouvrage introductif au monde du nihonto et le débutant que je suis y trouve son compte.

Venons en au prix : Neuf il vaut 41 euros (je l'ai pour 30 d'occasion (comme neuf) frais de port inclus). Vous pouvez aussi l'avoir pour le Amazon Kindle pour 23 euros.

Revenir en haut Aller en bas
Gunome
Sai jô
Gunome


Nombre de messages : 1460
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2007

The Art of the Japanese Sword Empty
MessageSujet: Re: The Art of the Japanese Sword   The Art of the Japanese Sword Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:38

Bonjour,

Merci pour cette fiche de lecture

salut2
Gunome
Revenir en haut Aller en bas
Ry

Ry


Nombre de messages : 15
Localisation : M et M
Date d'inscription : 27/08/2007

The Art of the Japanese Sword Empty
MessageSujet: Re: The Art of the Japanese Sword   The Art of the Japanese Sword Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:10

merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Art of the Japanese Sword Empty
MessageSujet: Re: The Art of the Japanese Sword   The Art of the Japanese Sword Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Art of the Japanese Sword
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japanese sword balde par Alfred DOBREE - 1905
» Samurai Sword a Handbook
» Facts and Fundamentals of Japanese Swords -
» Introduction to Japanese Swords through Pictures
» Modern Japanese Swords and Swordsmiths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS  :: BIBIOTHEQUE ET DOCUMENTATION :: Les livres-
Sauter vers: